Les tabatières chinoises, des antiquités très convoitées
C’est dans les années 1600 que le tabac apparait en Chine. Pour le conserver et l’isoler de l’humidité, les artistes chinois ont créé de jolis flacons agrémentés d’un bouchon, qu’on appelle également des tabatières chinoises. Les premiers modèles datent de la dynastie Qing (1644) et sont aujourd’hui des objets de collection très prisés des amateurs d’Art, notamment en France. Fabriquées en porcelaine, en émail ou en verre, ornées de motifs variés, elles étaient à l’époque réservées à une élite comme l’Empereur, sa cour et les militaires. De nos jours, on en trouve dans certains musées, dans des collections privées et dans des galeries spécialisées comme la nôtre.
Des objets fascinants témoins de l’Histoire de la Chine
Il faudra attendre le règne de l’empereur Kangxi en 1662 pour voir apparaître les toutes premières tabatières chinoises qui furent réalisées dans des manufactures impériales. De nos jours, il est de plus en plus difficile d’en trouver mais il existe encore des collections disséminées en France, en Europe ou dans le monde. Parallèlement, les collectionneurs s’intéressent aujourd’hui à des pièces plus contemporaines et originales dites : « peintes à l’intérieur ». Si au départ les tabatières chinoises s’adressaient surtout à la cour impériale, au fur et à mesure, elles se sont démocratisées et sont devenus des objets utilitaires destinés à une classe sociale moyenne de bourgeois et commerçants. Réalisés à la main par des artistes, ils sont donc uniques et ornés de symboles classiques ou traditionnels. On distingue également plusieurs périodes et écoles, comme celle de Suzhou, une ville où étaient produites des pièces en jade et en agate.
Une offre variée de pièces à découvrir dans notre Galerie
Comme vous pouvez le constater sur notre site, la Galerie Espace 4 vous propose une sélection très complète de tabatières chinoises authentiques et qui ont été expertisées. Ces dernières se distinguent des modèles rectangulaires à couvercle ouvrant par le dessus fabriqués en France car à l’extrémité du bouchon, une petite spatule est fixée, qui permettait de récupérer le tabac. Du côté des matériaux, vous retrouvez du jade, de l’agate, de l’ivoire, de l’ambre, de la porcelaine, du verre overlay mais aussi du corail. Et si vous êtes intéressé par l’un de nos objets de collection, vous pouvez faire une demande d’information afin d’obtenir des renseignements supplémentaires.